Ils utilisent les archives...


Les Archives départementales travaillent en réseau avec de nombreux autres acteurs du patrimoine et de l'histoire dans la Nièvre, institutions publiques ou associations locales.
Elles sont aussi le carrefour des histoires personnelles, familiales et collectives. Qui utilise les archives, pour en faire quoi ?
Vous aussi, partagez vos usages avec les archivistes et la communauté des lecteurs !


Pierre Marcotte - Conférence des sociétés savantes

Lors d'une conférence organisée aux Archives départementales avec la Société nivernaise des lettres, sciences et arts et la Société académique du Nivernais, Pierre Marcotte, archiviste paléographe, a évoqué la figure de l'écrivain Achille Millien, notamment grâce aux fonds conservés ici :
- ses notes de collectes, données à Paul Destray, archiviste de la Nièvre, par Millien lui-même, et classées dans la bibliothèque des manuscrits ;
- sa correspondance, sauvée grâce à la Société académique, qui a déposé ces archives aux Archives départementales pour qu'elles y soient inventoriées (sous la cote 82 J).

Une photo, un film, un colloque

Mireille Hannon, réalisatrice, a conçu un documentaire pour raviver la mémoire des 43 tirailleurs "sénégalais" massacrés par l'armée allemande à Clamecy. Des photographies du fonds Edouard Bélile, en fait prises par un soldat allemand non identifié, servent de point d'appui à cette enquête qui mène le spectateur de la Nièvre au Sénégal.
Une journée d'études, organisée par le Musée de la Résistance en Morvan, à Saint-Brisson, a permis de faire le point sur les dernières recherches sur le sujet.