Ce dessin du journal
Le Socialiste Nivernais paraît la veille du premier tour de l’élection législative d’avril 1914. Dans la première circonscription de Nevers s’opposent, pour les gauches, deux hommes : le sortant Alfred Massé, radical-socialiste et Jean Locquin, socialiste. En mars 1913, alors que Massé est ministre pour la deuxième fois (après une courte expérience en 1911), il accepte de soutenir la loi passant
%20Dessins%20de%20presse/1932.%20R%C3%A9veil%20(27%20mars).JPG)
le service militaire à trois ans (alors qu'il était encore contre cette mesure quelques semaines auparavant).
Louis Barthou, président du Conseil représenté avec un uniforme militaire, lui dit donc ceci : « Mon ami, avec un ongle incarné comme celui là, vous n’êtes pas foutu de faire de service, mais vous pouvez toujours faire faire trois ans aux autres ! » Or, l’étude du dossier militaire d’Alfred Massé montre qu’en 1890 un conseil de révision l’avait jugé inapte pour « ongles incarnés ». Il semble bien que, vingt quatre années plus tard, cette décision lui a été fort préjudiciable.
Ce dessin a-t-il pesé dans la décision finale des électeurs ? En tous les cas, Alfred Massé arrive en troisième position derrière le socialiste Locquin et il se désiste pour lui.