Cadastre


Documents en ligne

Sont en ligne les plans cadastraux anciens des communes de Achun à Pouilly-sur-Loire.

Ces plans, versés en 2015 par le Centre des Finances publiques de Nevers, sont progressivement restaurés et numérisés par les Archives départementales. La mise en ligne de l'ensemble des communes est prévue pour la fin 2018.

Conseils de recherche

Le cadastre ancien a été instauré sous le Premier Empire par la loi du 15 septembre 1807, d'où son appellation de cadastre napoléonien. Les plans de l'ensemble des communes de la Nièvre ont été réalisés entre 1809 et 1857.

 

Comment rechercher une parcelle ou un lieu précis :

- consultez d'abord le tableau d'assemblage, qui présente le découpage de la commune en différentes sections

- consultez ensuite les plans de la section qui vous intéresse et repérez la localisation de la parcelle.

 

Les plans cadastraux donnent les références des parcelles, nécessaires pour retracer l'historique d'un bien foncier ou immobilier.

Ces références se composent d'une lettre majuscule (pour la section) et d'un chiffre (le numéro de parcelle), par exemple : « B21 ».

La référence de la parcelle vous permettra ensuite de consulter les autres documents cadastraux dans la salle de lecture des Archives départementales : les états de section et matrices cadastrales indiquent les natures des parcelles et leurs propriétaires successifs.

 

De manière plus générale, les plans s'avèrent aussi utiles pour l'histoire locale : ils présentent la physionomie des communes nivernaises au début du XIXe siècle. On y observe la configuration des villes, bourgs et hameaux, le parcellaire agricole et forestier, le réseau hydrographique, des bâtiments remarquables comme les châteaux, les moulins...